L’équipe

L'équipe – Prisme

une équipe pluridisciplinaire

Photo_Tiffany_Bourgeois
Laura castel
François DABIS - © Gautier DUFAU-002

Tiffany Bourgeois : doctorante en Épidémiologie – Université de Bordeaux – Inserm U1219.

Issue d’un parcours interdisciplinaire mêlant sociologie et santé publique, Tiffany réalise actuellement une thèse sur la santé mentale et les risques suicidaires chez les étudiants transgenres et non-binaires. Elle mobilise une approche par méthodes mixtes, combinant analyses quantitatives et qualitatives.

Laura Castel : Ingénieure statisticienne – Inserm U1219.

Diplômée d’un master en épidémiologie, Laura s’intéresse particulièrement à la santé mentale. Elle a travaillé pendant 3 ans sur des données de santé chez l’enfant et travaille maintenant depuis 2 ans sur la santé mentale chez les étudiants dans i-Share et Prisme.

François Dabis : Directeur médical et scientifique de l’Espace santé étudiants de Bordeaux, Professeur d’épidémiologie et santé publique ISPED.

Docteur en médecine, il a dirigé l’Agence Nationale de Recherches sur le VIH/Sida et les hépatites virales de 2017 à 2020. François Dabis préside la Stratégie nationale de santé sexuelle pour le Ministère de la Santé depuis avril 2021.

Amandine Fillol
0E0A0162
Mélissa Macalli

Amandine Fillol : Chargée de mission PRISME par l’ESE à l’Espace santé étudiants de Bordeaux.

Docteure en santé publique de l’université de Montréal, Amandine s’est spécialisé dans les liens entre la recherche et son application concrète dans les interventions en prévention et promotion de la santé.

Lucie Guignot : Coordinatrice Promotion de la santé et communication de l’Espace santé étudiants de Bordeaux depuis 2008.

Elle développe des actions visant à renforcer le pouvoir d’agir des étudiant·e·s, notamment à travers le dispositif des Étudiant·e·s Relais Santé, qui favorise la prévention et la promotion de la santé par les pairs.

Mélissa Macalli : Chercheuse en épidémiologie, université de Bordeaux – Inserm U1219

Infirmière de formation et coordinatrice de projet au sein de l’ONG Médecins sans Frontières, Mélissa est aujourd’hui docteur en santé publique et épidémiologie au centre Inserm Bordeaux Population Health. Ses recherches portent sur la santé mentale des étudiant.es et plus particulièrement sur les facteurs de risque des conduites suicidaires.

MOREAU -Anne 0476
Edwige Pereira
Christophe Tzourio

Anne Moreau : directrice opérationnelle de l’Espace santé étudiants de Bordeaux.

Diplômée de santé publique à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique), Anne a coordonné des structures dans le secteur médico social notamment dans le cadre des centres de santé mutualistes au niveau national mais également auprès de structures de développement à l’international.

Edwige Pereira : Ingénieure statisticienne, Inserm U1219

Ingénieure statisticienne, Edwige a exercé pour l’unité Inserm U330/593, au sein de l’équipe « infection par le VIH » pendant 7 ans, puis durant 4 ans au registre général des cancers de la Gironde et a poursuivi avec l’étude i-Share depuis 2012. Elle est actuellement la responsable du pôle data du projet Prisme.

Christophe Tzourio : Professeur d’épidémiologie université de Bordeaux – Inserm U1219

Neurologue de formation, Christophe Tzourio est professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Investigateur principal du projet Prisme, il dirige l’étude i-Share sur la santé des étudiant.es et l’Espace Santé Etudiants de l’université de Bordeaux. Il a dirigé le Centre INSERM U1219 « Bordeaux Population Health » de 2013 à 2021.

Nos partenaires

Retour en haut