Le projet Prisme

Le projet Prisme – Prisme

Quel est l’objectif du projet ?

La vulnérabilité des étudiant.es en matière de santé mentale est maintenant reconnue par tous. Il est donc nécessaire de mesurer les difficultés psychiques des étudiants et leurs conséquences. Il est aussi urgent de mettre en place une prévention efficace des maladies psychiques. L’objectif de Prisme est de créer un groupe de 2000 étudiant.es bordelais.es et de leur proposer de répondre à des questionnaires en ligne sur leur santé. Ces 2000 étudiant.es pourront ensuite être sollicité.es pour des projets de recherche participative.

En quoi consiste la participation ?

Concrètement, participer au projet Prisme, c’est :

  • répondre à un questionnaire en ligne d’une dizaine de minutes.
  • répondre à un questionnaire de suivi 6 mois plus tard (5 minutes).
  • être éventuellement sollicité.e pour participer à des projets de recherche annexes sur des thématiques plus spécifiques. Il pourra s’agir de répondre à des questionnaires, ou de participer à des entretiens individuels ou à des focus groupes. Selon le temps demandé aux participant.es, une compensation sous forme d’e-carte cadeaux pourra être proposée.

Qu’est-ce que j’y gagne ?

A chaque complétion du questionnaire initial et de son suivi 6 mois plus tard, les étudiant.es qui le souhaitent recevront un retour personnalisé basé sur leurs réponses, portant sur des indicateurs de santé mentale ou leurs habitudes de vie (stress, dépression, sommeil, alcool…). Des ressources sur la santé et le bien-être seront mises à leur disposition pour améliorer leurs connaissances sur le sujet et les informer des dispositifs d’aide et de soutien.

Une e-carte cadeau de 20€ sera offerte au 2000 premiers participants qui accepteront de nous aider en donnant leur avis sur leur premier bilan personnalisé.

Participer à Prisme se fait sans engagement : tu décides à n’importe quel instant de te retirer du projet et ne plus être sollicité.e.

Nos partenaires

Retour en haut