L’équipe

une équipe pluridisciplinaire

- Julie
- Arsandaux
Chercheuse en épidémiologie
université de Bordeaux – Inserm U1219
Docteur en santé publique et en épidémiologie de l’université de Bordeaux, Julie a travaillé dans le domaine du VIH et ses comorbidités et s’est ensuite spécialisée dans le domaine de la santé mentale des jeunes adultes dans le cadre de son doctorat au sein du Bordeaux Population Health.

- Iris
- Bardeau
Étudiante relais
Université Bordeaux Montaigne
Étudiante en Licence 2 de Géographie, Iris s’intéresse de près aux problématiques de la santé mentale. Après un service civique à la Croix Rouge Française, elle a décidé de s’investir dans des projets visant à contribuer au bien-être de tous. Elle intègre l’équipe Prisme en février 2023.

- Chloé
- Becker
Étudiante relais
université de Bordeaux
Actuellement étudiante en médecine, Chloé souhaite effectuer un internat en santé publique. Elle a rejoint depuis février 2023 le projet Prisme afin de prêter main forte dans la recherche sur la santé mentale étudiante.

- Timery
- Belot
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en Master 2 Cognition et Cerveau : Neuropsychologie et neuroimageries cognitives, Timery aime s’impliquer dans la vie étudiante au travers du projet Prisme mais aussi en présentant les études de Psychologie lors de salons étudiants. Plutôt tournée vers les personnes âgées dans sa pratique professionnelle, elle accorde une forte importance à la santé des étudiants. Elle a rejoint l’équipe en septembre 2022.

- Luce
- Beurrier
Étudiante relais
université de Bordeaux
Actuellement en 3ème année de psychologie à l’université de Bordeaux. Luce est particulièrement motivée par les sujets traitant de la santé mentale notamment chez les jeunes adultes. Elle intervient au sein d’une association accueillant des publics rencontrant diverses problématiques liées à la question de l’identité. Dynamique, pédagogue et dotée de bonnes qualités relationnelles, elle participe au projet Prisme depuis septembre 2022.

- Aglaée
- Billaut
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en 3ème année de Licence de Psychologie, Aglaée souhaiterait poursuivre en Master de Psychologie Clinique et psychopathologie. Elle est particulièrement concernée par le sujet de la santé mentale ce qui la motive à participer au projet Prisme depuis février 2023.

- Clémentine
- Callen
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en M2 Sociologie, Clémentine est très intéressée par la recherche action. Également passionnée de sport, elle s’adonne à de nombreuses activités telles que les danses de salon. Ses recherches mélangent ainsi l’ensemble de ses centres d’intérêts puisqu’elle travaille sur un dispositif de réinsertion professionnel par le sport. Elle fait partie de l’équipe depuis septembre 2022.

- Julien
- Coelho
Interne de médecine en santé publique
université de Bordeaux
Interne de médecine en santé publique, Julien s’est intéressé au sommeil et à son impact sur la santé. Il a notamment travaillé sur la structuration de l’offre de soins en médecine du sommeil dans la région Nouvelle-Aquitaine pour sa thèse d’exercice. Il participe actuellement à la recherche épidémiologique sur le sommeil des étudiant.es.

- Céleste
- Cornet
Étudiante relais
université de Bordeaux
Actuellement en Master 2 « Promotion de la santé », Céleste s’intéresse aux enjeux de santé publique chez les jeunes. En parallèle de ses activités associative et sportive, Céleste a souhaité s’investir dans la recherche et a rejoint l’équipe en septembre 2022.

- Inès
- de Roucy
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en 2ème année d’orthophonie, Inès s’intéresse particulièrement au domaine de la santé. Avec déjà de nombreux jobs à son actifs : restauration, secrétariat, animation, elle souhaite s’impliquer dans la vie étudiante et travailler en équipe. Souriante et dynamique, Inès contribue au projet depuis mai 2022.

- Tom
- Degeorges
Étudiant relais
Université Bordeaux Montaigne
Étudiant en 2eme année de LEA, Tom est entré dans l’équipe Prisme en septembre 2022 pour y apporter sa bonne humeur et pour aider au développement du projet. Passionné de sport, la réussite de cette étude est pour lui un objectif important qu’il espère atteindre.

- Marie
- Desmares
Coordinatrice des étudiants relais
université de Bordeaux
Diplômée en coordination de projets de développement social et culturel à l’Université Bordeaux Montaigne, Marie a mené des projets dans le secteur médico-social notamment pour le CSAPA du CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue). Elle est la coordinatrice des étudiants relais du projet Prisme.

- Nora
- Diharce
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en deuxième année de master sociologie et science politique, Nora s’intéresse particulièrement aux politiques locales environnementales. Elle souhaite plus tard contribuer au développement local des territoires, et ceci commence aujourd’hui par son implication au sein de son université en tant que tutrice et étudiante relais Prisme depuis septembre 2022.

- Dania
- Eid
Étudiante relais
Sciences Po Bordeaux
Étudiante en 3e année à Sciences Po Bordeaux, Dania est sensible aux enjeux de santé mentale et souhaite aider à améliorer le bien-être des étudiant.es. Engagée et passionnée par la photographie, elle contribue au projet depuis septembre 2022.

- Eléonore
- Gillot
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en Licence 3 de biologie spécialité écologie, Eléonore a rejoint l’équipe Prisme en février 2023. Elle a décidé de participer car la thématique de ce projet lui tient à cœur. Elle veut pouvoir y apporter son aide et continuer à nourrir ses compétences relationnelles.

- Lucile
- Guérin
Étudiante relais
Université Bordeaux Montaigne
Lucile rejoint l’équipe en février 2023. Elle est en 1ère année de BUT publicité. Elle est sensible à la manière dont chaque personne se sent, et encore plus pour sa génération. Très investie dans le projet Prisme, elle a à cœur de collaborer pour l’avancée de la recherche en santé mentale.

- Shérazade
- Kinouani
Chercheuse en épidémiologie
université de Bordeaux – Inserm U1219
Médecin généraliste libéral addictologue, Shérazade est également docteur en santé publique et épidémiologie au centre Inserm Bordeaux Population Health. Ses recherches se concentrent sur l’usage de la cigarette électronique chez les adultes jeunes en général, et chez les étudiants en particulier.

- Mélissa
- Macalli
Chercheuse en épidémiologie
université de Bordeaux – Inserm U1219
Infirmière de formation et coordinatrice de projet au sein de l’ONG Médecins sans Frontières, Mélissa est aujourd’hui docteur en santé publique et épidémiologie au centre Inserm Bordeaux Population Health. Ses recherches portent sur la santé mentale des étudiant.es et plus particulièrement sur les facteurs de risque des conduites suicidaires.

- Elena
- Milesi
Responsable communication
université de Bordeaux
Linguiste de formation, Elena a été assistante de communication interne pour la Direction du Développement du Système d’Information d’Orange France Télécom, puis chargée de communication internationale à l’Université de Perpignan. Elle a ensuite pris en charge la communication de l’étude i-Share en 2013. Elle est la responsable communication du projet Prisme.

- Ilaria
- Montagni
Chercheuse en communication en santé
université de Bordeaux – Inserm U1219
Diplômée en Théories de la Communication et docteur en Sciences Psychologiques et Psychiatriques, Ilaria est maintenant chercheuse en Communication en Santé au centre de recherche Bordeaux Population Health.

- Marie
- Mougin
Chef de projets opérationnels
université de Bordeaux
Psychologue de formation, Marie a travaillé sur la prévention du suicide pour l’équipe INSERM U897 et le binge drinking des jeunes bordelais pour le CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue) avant d’exercer en tant que chef de projets opérationnels et coordinatrice des étudiants relais de l’étude i-Share depuis 2013. Elle est actuellement en charge de projets opérationnels pour Prisme.

- Périne
- Novion
Étudiante relais
université de Bordeaux
Périne est étudiante en deuxième année de Psychologie. Forte de ses nombreuses expériences dans plusieurs domaines comme la restauration, la grande distribution, l’enseignement et le tourisme, elle s’implique maintenant dans la vie étudiante en travaillant au sein de l’équipe Prisme depuis septembre 2022.

- Edwige
- Pereira
Ingénieure statisticienne
Inserm U1219
Ingénieure statisticienne, Edwige a exercé pour l’unité Inserm U330/593, au sein de l’équipe « infection par le VIH » pendant 7 ans, puis durant 4 ans au registre général des cancers de la Gironde et a poursuivi avec l’étude i-Share depuis 2012. Elle est actuellement la responsable du pôle data du projet Prisme.

- Garance
- Perret
Ingénieure statisticienne
université de Bordeaux
Ingénieure statisticienne, Garance est diplômée d’un master en santé publique. Elle a d’abord étudié l’épidémiologie sociale avant d’exercer pour l’étude i-Share depuis 2019. Sa mission principale est la gestion des données. Elle s’assure de leur cohérence, nécessaire pour les analyses statistiques, auxquelles elle participe également.

- Caroline
- Pihan
Étudiante relais
université de Bordeaux
Actuellement en deuxième année de master de santé publique, Caroline a déjà réalisé un stage dans le domaine de la santé mentale. Cette expérience lui permet de continuer à s’investir dans cette thématique qui lui tient à cœur. Caroline fait partie de l’équipe depuis septembre 2022.

- Clothilde
- Pollet
Responsable opérationnel
université de Bordeaux
Clothilde a été chargée d’études au Département de Pharmacoépidémiologie de l’université de Bordeaux, puis au sein de l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) pour l’étude NutriNet-Santé. Elle a poursuivi avec l’étude i-Share depuis 2011. Elle est actuellement la responsable opérationnelle du projet Prisme.

- Sofia
- Prades
Étudiante relais
Lycée Victor Louis, Talence
Actuellement en 3ème année de BTS Management Commerce Opérationnel section sportif de haut niveau, Sofia souhaite contribuer au bien-être des étudiant.es. Ayant de l’expérience en animation, Sofia pratique des cours d’éloquence et s’adonne au sport, notamment à la boxe. Sérieuse et motivée, Sofia fait partie de l’équipe depuis mai 2022.

- Ludmila
- Renel
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en 3ème année de psychologie, Ludmila désire devenir neuropsychologue clinicienne et mener des recherches en neuropsychologie en parallèle. Curieuse, engagée à mieux comprendre et aider autrui, Ludmila est très sensible au sujet du bien-être mental. Cette motivation lui a permis d’intégrer le projet Prisme en février 2023.

- Inès
- Requenna
Étudiante relais
université de Bordeaux
Inès est une jeune femme curieuse qui aime voyager et essayer de nouvelles choses. Passionnée de décoration et de mode, très sensible à la cause féministe et aux thématiques de santé mentale, sa priorité reste cependant ses études qui conjuguent la science et l’humain, puisqu’elle se forme au métier de dentiste. Elle a rejoint l’équipe en septembre 2022.

- Mathilde
- Riu
Étudiante relais
université de Bordeaux
Diplômée d’une licence en Anthropologie, Ethnologie et actuellement étudiante en 3ème année de psychologie, le sujet de la santé mentale étudiante la touche particulièrement. Après le confinement, elle souhaitait s’engager à son échelle dans ce domaine. Curieuse des autres et à l’écoute, Mathilde a rejoint l’équipe en septembre 2022.

- Héloïse
- Silvain
Étudiante relais
université de Paris
En master Genre et changement social et politique, Héloïse a profité d’une césure pour effectuer un service civique au sein de la ressourcerie et de l’accueil de jour d’un centre social à Bordeaux. Au cours de cette période, elle a souhaité s’investir pour la santé étudiante. A l’aise à l’oral et engagée, Héloïse a rejoint l’équipe en mai 2022.

- Mélody
- Terrine
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en Licence 2 de psychologie, Mélody souhaite poursuivre un Master en psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation de la petite enfance à l’adolescence. Son projet professionnel a motivé sa collaboration au sein de l’équipe Prisme depuis septembre 2022.

- Garance
- Trapet
Étudiante relais
université de Bordeaux
Étudiante en 1ère année de psychologie, Garance a rejoint Prisme en février 2023. C’est une de ses premières expériences professionnelles. Ce projet lui permet de commencer à mettre un pied dans le milieu de la recherche en santé mentale.

- Christophe
- Tzourio
Professeur d’épidémiologie
université de Bordeaux – Inserm U1219
Neurologue de formation, Christophe Tzourio est professeur d’épidémiologie à l’université de Bordeaux et praticien hospitalier au CHU de Bordeaux. Investigateur principal du projet Prisme, il dirige l’étude i-Share sur la santé des étudiant.es et l’Espace Santé Etudiants de l’université de Bordeaux. Il a dirigé le Centre INSERM U1219 « Bordeaux Population Health » de 2013 à 2021.

- Nathalie
- Wattrelos
Gestionnaire administrative et financière
université de Bordeaux
Nathalie a travaillé pour Sanofi, puis comme assistante de gestion RH et comptable à Bordeaux avant de poursuivre avec l’étude i-Share depuis 2012. Elle exerce également pour le compte d’autres équipes de recherche du Bordeaux Population Health. Nathalie est la gestionnaire administrative et financière du projet Prisme.